Newsletter

THES DAMMANN :  6 grandes familles:

Le thé noir Dammann est un thé fermenté, c'est à dire que ses feuilles ont été placées dans un endroit où circule un fort courant d'air chaud combiné à un taux d'humidité extrêmement important (environ 95%). Le mariage entre l'air chaud et la forte teneur en humidité en plus de réactions chimiques propres au thé, entraîne l'oxydation de la feuille qui passe d'une couleur verte au brun cuivré. C'est la fermentation.

Le thé vert Dammann est un thé qui n'a pas subi de phase de fermentation.  Une fois cueillies, les feuilles de thé sont chauffées un trés court instant puis séchées pour réduire au maximum l'humidité. La fermentation est donc évitée, les feuilles ne changent pas d'aspect et restent de couleur verte.

Le thé oolong Dammann sont des thés qui ont subis une fermentation partielle (de l'ordre de 20%, 60%). Les feuilles sont larges et d'une couleur variant du vert au brun.

Le thé rouge Dammann, ou Rooïbush (Rooibos) plante appelée Asphalatus Linéaris, arbrisseau d'Afrique du Sud à fines tiges pousse à l'état sauvage dans la région du Cederberg, à l'ouest de l'Afrique du Sud. La fermentation de la plante donne au Rooibos rouge sa teinte caractéristique. Le Rooibos vert est séché immédiatement aprés la cueillette, sans fermentation. Appréciée pour ses vertus anti-spasmodiques, elle est apaisante, sans théine et faible en tanin.

Le thé jaune Dammann est le résultat d'une manufacture tout à fait unique. Les feuilles récoltées au printemps uniquement, sont enroulées aprés une rapide dessication dans les vieux papiers jaunes "Niu Pi Zhi", et sont laissées à sécher pendant quelques heures. Ce grand cru présente des feuilles aux reflets dorés, cristalline, allant vers le jaune, légérement sucrés au note de noix.

Le thé blanc Dammann est le thé dont l'arôme est le plus proche de celui des feuilles de thé fraiches. Non fermenté, c'est un des thés les moins travaillés. Seul le vent et le soleil sont utilisés pour flétrir et sécher les feuilles fraîchement cueillies. Sa liqueur est pâle et son arôme vert fleuri, similaire à celui d'un bourgeon, laisse en bouche une sensation de fraîcheur.

 

Histoire du Thé

Deux pays sont traditionnellement producteur de thé,

Thé de Chine,
Comment, Chen Nung, l'empereur chinois du 3ème millénaire avant J.C, père de la médecine et du thé, et comment plus tard la dynastie T'ANG (618 - 907), qui élabora l'art du thé en Chine, auraient-ils pû imaginer l'extraordinaire essor de cette boisson qui, avec la porcelaine et la soie, évoque irrésistiblement un raffiné du plaisir ?

Thé du Japon,
C'est au VIè siècle, que le Japon découvre le thé par l'intermédiaire des moines boudhistes Chinois. Dès 1202, Kyoto a les plus célèbres plantations de thé du Japon. Rapidement, le thé est prétexte à réunions mondaines et concours de dégustations. Les règles du CHA NO YU, La Cérémonie du Thé, n'étaient pas encore codifiées ni rentrées dans les traditions comme aujourd'hui.

 

Les vertues du thé

- Absorbé en grande quantité, le thé noir ou vert diminuent le taux de  cholestérol dans le sang. Grâce aux polyphénols, molécules végétales qu'il contient, il protège des maladies cardio-vaculaires.

- La vitamine C, abondante dans les feuilles fraîches (0,6%) garde ce pourcentage dans le thé vert mais baisse dans le thé noir.

- La teneur en fluor est équivalente dans le thé vert et le thé noir. Son taux est largement suffisant pour prévenir la carie dentaire.

- La théine est un élément primordial dans les propriétés diurétiques du thé. Dans leurs effets sur le métabolisme des graisses, tous les thés, quelles que soient leur famille ont la même action.

- La théine joue un rôle essentiel dans les fonctions cardio-respiratoires. En effet, celle-ci combinée avec les polyphénols du thé, a une action moins excitante et moins brutale que celle du café et se libère de façon plus lente et plus progressive. C'est pour cette raison que le thé est appelé communément la boisson des sportifs et des intellectuels.

- De plus, la consommation régulière de thé vert diminue de façon significative le taux des lipides dans le sang et en particulier celui du cholestérol. Il augmente le transport du "bon cholestérol" et diminiue parallèlement le "mauvais cholestérol" impliqué dans les maladies cardio-vasculaires.

 

Dosage et préparation du thé

En moyenne, nous préconisons d'employer une cuillére à café bien franche soit 2g. pour une tasse de 10cl.

Température de l'eau

- L'eau de doit pas bouillir pour conserver l'équilibre gustatif du thé.

- Thés noirs: 95°C.

- Thés verts, blancs, façonnés: 70°C.

- Oolong: 80°C.

Temps d'infusion du thé

- Thés noirs à grandes et petites feuilles: 4 mn

- Thés verts de Chine et du Japon: 3 mn

- Thés oolong et semi-fermentés: 7 mn

- Thés blancs et façonnés: 10 mn


PayPal

Mes tweets

Twitter icon